Le ministre iranien des Affaires étrangères n’ira pas au forum de Davos

TÉHÉRAN, Iran — Le chef de la diplomatie iranienne a annulé lundi sa participation au forum de Davos, alors que l’Iran se trouve au coeur d’une crise internationale aux multiples ramifications.

L’Iran a abattu par erreur un avion de ligne ukrainien au début du mois de janvier, tuant les 176 personnes à bord, dont 57 Canadiens. La catastrophe est survenue en plein regain de tensions entre Téhéran et Washington, après des tirs de missiles iraniens contre des bases irakiennes abritant des soldats américains qui ont fait suite à l’assassinat ciblé d’un haut responsable militaire iranien par les États-Unis. L’Iran est également à couteaux tirés avec les pays européens concernant l’accord sur son programme nucléaire.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, avait été invité à participer à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, cette semaine, et l’Iran avait lancé des préparatifs en ce sens, a déclaré le porte-parole du ministère, Abbas Mousavi.

Cependant, selon M. Mousavi, les responsables du forum ont modifié les plans concernant M. Zarif, ce qui a conduit le diplomate à annuler son voyage, a rapporté l’agence de presse iranienne IRNA.

Les plus populaires