Le ministre ontarien Rod Phillips met fin à sa carrière politique

TORONTO — Le ministre ontarien Rod Phillips, pourtant très en vue, annonce qu’il démissionnera à la fin du mois prochain et qu’il ne cherchera pas à être réélu.

Le ministre des Soins de longue durée a précisé que son départ permettra au premier ministre de nommer quelqu’un d’autre pour diriger le ministère, qui est actuellement un secteur en crise.

« J’ai toujours considéré le service public comme un privilège et ce fut un honneur de servir comme député de la circonscription d’Ajax et dans trois portefeuilles du conseil des ministres, a écrit M. Phillips dans sa déclaration. Cela dit, ma vie professionnelle s’est déroulée dans le monde des affaires et j’ai hâte de retourner dans le secteur privé. »

Doug Ford a remercié M. Phillips pour son travail sans relâche pour les soins de longue durée, notamment la construction de foyers, le recrutement de préposés aux services de soutien à la personne et de personnel infirmier et l’adoption de lois.

« Ces initiatives auront un impact durable, car elles améliorent la qualité de vie des résidents des foyers de soins de longue durée et de leurs familles », a déclaré le premier ministre dans un communiqué.

Nomination

Vendredi soir, le premier ministre de l’Ontario a annoncé la nomination de Paul Calandra pour remplacer M. Phillips au poste de ministre des Soins de longue durée.

M. Calandra conservera également ses responsabilités actuelles en tant que ministre des Affaires législatives et leader parlementaire du gouvernement.

« En tant que leader parlementaire de notre gouvernement à Queen’s Park ayant pour rôle de faire avancer d’importants projets de loi, notamment la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée, le ministre Calandra est un porte-parole de confiance au sein de notre cabinet et sera en excellente posture pour faire avancer la qualité des soins offerts aux résidents des foyers de longue durée », a souligné M. Ford.

Parcours

M. Phillips, qui représente la circonscription d’Ajax, a été ministre de l’Environnement pendant la première année du gouvernement du premier ministre Doug Ford. Il a ensuite été nommé ministre des Finances, mais a démissionné de ce poste en décembre 2020, quelques heures après son retour d’un séjour controversé de deux semaines à Saint-Barthélemy alors que les règles de la santé publique interdisaient les voyages à l’époque.

M. Ford l’a rappelé au Cabinet l’année dernière en tant que ministre des Soins de longue durée.

L’annonce de M. Phillips intervient une semaine après qu’un autre député conservateur — Jeff Yurek, chassé du Cabinet l’année dernière — a également déclaré qu’il démissionnerait.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.