Le N.-B. fait appel à un ex-ambassadeur américain pour le bois d’oeuvre

FREDERICTON — Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a nommé un ancien ambassadeur américain à Ottawa pour le représenter dans les négociations sur le bois d’oeuvre avec la Maison-Blanche.

David Wilkins avait été ambassadeur au Canada de 2005 à 2009, pendant la présidence de George W. Bush.

Au cours de son mandat, M. Wilkins avait contribué à régler un précédent litige sur le bois d’oeuvre, et le gouvernement du Nouveau-Brunswick estime que cet accord avait satisfait une bonne partie de l’industrie canadienne.

M. Wilkins, un ancien législateur républicain de Caroline du Sud, dirige aujourd’hui un cabinet de droit international spécialisé justement dans les affaires canado-américaines. À titre d’émissaire spécial du Nouveau-Brunswick, il défendra les intérêts de l’industrie et conseillera le gouvernement.

Le département américain du Commerce a annoncé le mois dernier qu’il imposera aux importations de bois d’oeuvre canadien des droits compensateurs de 3,0 à 24 pour cent, selon l’origine. La Maison-Blanche soutient que les producteurs canadiens peuvent vendre leur bois d’oeuvre moins cher parce qu’ils obtiennent la matière première à moindres coûts sur des terres publiques.