CALGARY — La Pétrolière Impériale affirme que ses efforts de nettoyage dans la foulée de récents rejets d’eaux usées du projet de sables bitumineux Kearl seront terminés le mois prochain.
La société de Calgary a été critiquée ces derniers mois pour sa gestion de dossiers environnementaux.
Les dirigeants de l’Impériale ont indiqué mercredi qu’ils avaient achevé le nettoyage du débordement d’eaux usées d’un bassin de confinement survenu en février, et qu’ils étaient en bonne voie de remédier à l’infiltration du bassin de résidus découverte en mai dernier.
Les analyses d’eau effectuées après ces déversements ont confirmé la présence de produits chimiques toxiques dans les nappes phréatiques locales et dans au moins un plan d’eau voisin.
Les dirigeants de l’Impériale devraient témoigner jeudi devant une commission de la Chambre des communes qui cherche à savoir pourquoi il a fallu neuf mois avant que les Premières Nations et les gouvernements découvrent ce qui se passait avec les déversements d’eaux usées de l’entreprise.
Cette semaine également, Suncor Énergie a signalé le déversement de six millions de litres d’eau d’un bassin de sa mine de sables bitumineux de Fort Hills, au nord de Fort McMurray, en Alberta, dont la teneur en sédiments dépassait les limites fixées par les lignes directrices.
Entreprise dans cette dépêche: (TSX:IMO, TSX:SU)