Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 explose à Québec

QUÉBEC — La Capitale-Nationale a fracassé un record jeudi en signalant 436 nouveaux cas de COVID-19, soit 66 de plus qu’à Montréal.

Il s’agit d’une explosion des cas, après que la région de Québec eut recensé 243 nouveaux cas dimanche, 290 lundi et 250 mardi.

Le dernier sommet (310 cas) dans la Capitale-Nationale avait été atteint le 4 décembre.  

Rappelons qu’une récente éclosion au Mega Fitness Gym, à Québec, a fait 204 cas positifs, auxquels sont aujourd’hui associées 38 autres éclosions qui totalisent 236 cas positifs.

La région compte désormais 326 cas actifs par 100 000 habitants, ce qui fait d’elle l’endroit au Québec où la COVID-19 circule le plus.

La santé publique demande à quiconque présente le moindre symptôme pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19 de ne pas hésiter à aller passer un test de dépistage.

Elle confirme qu’un record de dépistage a été battu dans la Capitale-Nationale mercredi, avec 5044 prélèvements effectués. Le taux de positivité oscille autour de 8 %.

La situation n’est guère plus réjouissante dans Chaudière-Appalaches, qui comptait jeudi 179 nouveaux cas de coronavirus, soit son deuxième bilan le plus élevé depuis le début de la pandémie.

La région arrive au deuxième rang au chapitre des cas actifs avec 219 par 100 000 habitants.

Ensemble, la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches sont responsables de près de 40 % de tous les nouveaux cas de la province rapportés dans le bilan de jeudi.

Le premier ministre François Legault s’apprêterait d’ailleurs à annoncer le prolongement des mesures sanitaires d’urgence à Québec et à Lévis.

Depuis environ une semaine, les commerces non essentiels et les écoles sont fermés dans ces deux villes, entre autres, et le couvre-feu a été ramené à 20h.

À l’échelle du Québec, jeudi, la santé publique a rapporté 1609 nouveaux cas de COVID-19. 

Neuf nouveaux décès s’ajoutent au bilan, qui s’élève maintenant à 10 718 morts. On rapporte également une hausse de 23 hospitalisations, pour un total de 566. 

Parmi ces patients, 132 se trouvent aux soins intensifs, une augmentation de neuf.

Laisser un commentaire