Le nombre de prestataires de l’assurance-emploi a augmenté en juillet au Canada

MONTRÉAL — Le nombre de personnes touchant des prestations régulières d’assurance-emploi en juillet a augmenté par rapport au mois précédent, indique Statistique Canada, jeudi. 

Quelque 506 000 Canadiens ont touché des prestations régulières d’assurance-emploi en juillet, soit 14 000 de plus qu’en juin. 

Statistique Canada note qu’il s’agit «de la première hausse qui n’était pas liée au resserrement des restrictions de santé publique depuis le début de la pandémie de COVID-19». C’est aussi la première augmentation depuis le mois de janvier. 

Le nombre de prestataires de l’assurance-emploi est particulièrement en hausse au Québec, avec 9000 personnes de plus, soit une augmentation de 7,4 %. Il augmente aussi de 9,6 % en Colombie-Britannique et de 9,2 % au Manitoba. 

Les régions métropolitaines de Windsor et de Victoria connaissent les plus fortes augmentations. 

La hausse de 73,8 % des prestataires de l’assurance-emploi à Windsor, en Ontario, concerne principalement les professions liées au matériel mécanique, électrique et électronique, précise Statistique Canada. 

L’industrie automobile de cette région, située face à la ville américaine de Détroit, a connu de nombreuses fermetures depuis l’année dernière, notamment en raison de la pénurie de puces à semi-conducteur. 

À l’échelle du Canada, les professions de l’enseignement, du droit ou des services sociaux, communautaires et gouvernementaux sont les plus concernées par la hausse du nombre de personnes touchant des prestations d’assurance-emploi. 

Par contre, le secteur comptant le plus de prestataires d’assurance-emploi est dans les métiers, le transport, la machinerie et les domaines apparentés. Il s’agit de 31 % de tous les prestataires d’assurance-emploi. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.