Le NORAD indique qu’un bombardier russe a été intercepté près de l’Alaska

OTTAWA — Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a déclaré que des avions de combat du Canada et des États-Unis avaient été dépêchés lundi soir alors que quatre avions militaires russes s’approchaient de l’Alaska.

Dans un communiqué publié mardi, le NORAD indique que les avions russes comprenaient des bombardiers à longue portée et des chasseurs d’escorte.

Le NORAD affirme qu’aucun des avions russes n’est entré dans l’espace aérien nord-américain, qu’ils ne constituaient pas une menace ou une provocation et que de tels vols se produisent régulièrement chaque année.

«Depuis que la Russie a repris ses activités d’aviation à longue portée en 2007, le NORAD a effectué une moyenne annuelle d’environ six à sept interceptions d’avions militaires russes dans la zone d’identification de défense aérienne», précise le NORAD. 

Le vol russe intervient néanmoins à un moment de tension et d’inquiétude accrues en Amérique du Nord après l’apparition de plusieurs ballons et autres objets non identifiés.

Quatre de ces objets ont depuis été abattus, dont un dans le centre du Yukon samedi et un autre dans le lac Huron dimanche.

Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a déclaré que les autorités continuaient de rechercher les restes de ces objets dans l’espoir d’en savoir plus à leur sujet.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.