Le Nouveau-Brunswick annonce six nouveaux cas présumés à la COVID-19

FREDERICTON — La province du Nouveau-Brunswick compte six nouveaux cas présumés de la COVID-19.

Selon les autorités, quatre des personnes touchées se trouvaient sur un navire de croisière tandis que les deux autres ont été en contact étroit avec des gens ayant voyagé.

Le nouveau décompte provincial fait état de sept cas confirmés et de dix cas probables pour un total de 17.

Par ailleurs, des résidents de l’île Campobello, au Nouveau-Brunswick, doivent traverser des sections de l’État du Maine pour accéder à la terre continentale de la province. Le premier ministre Blaine Higgs dit avoir obtenu l’assurance que toute personne ayant besoin de voyager entre l’île et la terre continentale pour des services essentiels se verra accorder le droit de le faire.

En Nouvelle-Écosse, six nouveaux cas de la COVID-19 ont été rapportés — tous en lien avec des personnes ayant voyagé.

La province a rapporté jusqu’ici neuf cas confirmés et 12 présumés de la COVID-19, pour un total de 21.

L’âge des personnes touchées varie de la fin de l’adolescence à la mi-soixante-dizaine.

«Ce n’est que le début pour la Nouvelle-Écosse et nous devons être vigilants, pratiquer une saine hygiène et la distanciation sociale, en plus de s’isoler pendant 14 jours si vous avez voyagé hors du Canada ou si vous ne vous sentez pas bien», a rappelé le médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, le Dr Robert Strang, dans un communiqué.

Depuis samedi, les dentistes de la Nouvelle-Écosse ne peuvent plus pratiquer la médecine dentaire dans leurs bureaux, sauf en cas d’urgence.

Du côté de l’Île-du-Prince-Édouard, le gouvernement provincial a demandé à toute personne ayant voyagé au sein du Canada de s’isoler pour 14 jours, allant encore plus loin que la recommandation du gouvernement fédéral.

La médecin hygiéniste en chef de la province, la Dre Heather Morrison, a noté qu’il n’y avait pas de nouveaux cas à rapporter sur l’île, samedi. Il n’y a toujours que deux cas ayant été rapportés, les deux liés à des voyages.

De nouvelles mesures de dépistage ont été mises en place pour les 10 prochains jours à tous les points d’entrée dans la province, incluant à l’aéroport de Charlottetown, au pont de la Confédération, et au port liant l’Île-du-Prince-Édouard aux îles de la Madeleine par traversier, à Souris.

«Je veux clarifier que nous ne fermons pas l’aéroport, le pont ou le traversier. Nous voulons seulement être en mesure de filtrer les gens à ces points d’entrée — autant les résidents que les visiteurs», a dit Mme Morrison.

Du côté de Terre-Neuve-et-Labrador, des restrictions similaires ont été imposées à toute personne étant entrée sur le territoire de la province plus tôt cette semaine. Plusieurs exemptions ont toutefois aussi été mises en place, notamment pour les camionneurs.

La province a rapporté deux nouveaux cas probables de la COVID-19 — une femme qui revenait d’un voyage à l’étranger et une femme de retour de croisière. Le nombre de cas dans la province est maintenant de trois cas confirmés et trois cas probables.

Les plus populaires