Le Nouveau-Brunswick éliminera un toponyme dérogatoire pour les femmes autochtones

FREDERICTON — Le gouvernement du Nouveau-Brunswick entreprendra une consultation publique d’un mois pour rebaptiser une montagne dont le toponyme comporte un terme dérogatoire pour nommer les femmes autochtones.

Le gouvernement indique dans un communiqué que les citoyens seront invités à soumettre des suggestions via un site internet pour renommer la montagne située dans le nord du Nouveau-Brunswick, qui, avec une communauté voisine et une zone naturelle protégée, comporte un terme péjoratif pour nommer une femme autochtone.

Le gouvernement a identifié au moins sept noms de lieux avec le même terme péjoratif, mais le communiqué ne précise pas ce qu’il en adviendra.

Dans un rapport publié en décembre, la commissaire provinciale sur le racisme systémique déplorait que le Nouveau-Brunswick compte plus de toponymes avec ce terme dérogatoire pour les femmes autochtones que toute autre province ou tout territoire au Canada.

Le chef Ross Perley, de la communauté malécite de Tobique, affirme que la lenteur du processus de changement de toponymie au Nouveau-Brunswick reflète l’échec du gouvernement à poser de véritables gestes de réconciliation avec les peuples autochtones.

Il estime que les noms choisis pour remplacer le terme injurieux devraient être autochtones et décidés en consultation avec les aînés des Premières Nations.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.