FREDERICTON — Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a annoncé jeudi que son gouvernement alignera finalement le plan de tarification du carbone de la province sur le programme d’Ottawa.
Ce revirement, annoncé jeudi, alignera en fait le Nouveau-Brunswick sur le reste du Canada atlantique.
Cette décision signifie que le gouvernement fédéral appliquera sa «taxe carbone» au Nouveau-Brunswick, puis sera responsable de la redistribution des recettes aux particuliers. Le programme fédéral prévoit que 90 % des recettes perçues sont redistribuées aux citoyens, sous forme de chèques de remboursement.
Dans un communiqué, le premier ministre Higgs indique que le plan de tarification du carbone introduit par son gouvernement en 2020 sera abandonné parce qu’Ottawa a annoncé l’automne dernier qu’il commencerait à appliquer son programme dans tout le Canada atlantique.
En conséquence, le gouvernement du Nouveau-Brunswick cessera de percevoir sa propre «taxe carbone».
M. Higgs précise toutefois que l’engagement de son gouvernement demeure entier «à l’égard des réductions de taxes déjà adoptées par voie législative et du financement des initiatives relatives aux changements climatiques».
Malgré l’harmonisation du programme, le premier ministre progressiste-conservateur n’a pas pu s’empêcher de lancer une pique à l’endroit d’Ottawa.
«Comme nous l’avons dit dès le départ, la taxe fédérale sur le carbone continue d’entraîner une augmentation du prix de tous les produits, écrit M. Higgs. Nous craignons toujours que cette taxe continuera de peser considérablement sur les particuliers, les entreprises et l’économie.»
Le premier ministre s’attend à ce que les résidents du Nouveau-Brunswick reçoivent des chèques de remboursement similaires à ceux envoyés à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. Selon lui, ces remboursements s’élèvent respectivement à 960 $ et 992 $ par année pour une famille de quatre personnes en 2023-2024.