Le Nouveau-Brunswick signalait sept nouveaux cas de COVID-19, dont six à Edmundston

MONTRÉAL — Le Nouveau-Brunswick a signalé jeudi sept nouveaux cas de COVID-19, dont six dans la région d’Edmundston, la plus touchée par cette nouvelle vague. 

Cette région compte 115 des 146 cas actifs jeudi dans la province. L’autre cas a été identifié dans la région de Fredericton. Le Nouveau-Brunswick recensait 20 patients hospitalisés, dont 13 aux soins intensifs. 

La médecin-hygiéniste en chef de la province, Jennifer Russell, a indiqué que le nombre de cas actifs n’avait jamais été aussi élevé. Mercredi, les autorités avaient déploré un 31e décès lié à la COVID-19 au Nouveau-Brunswick depuis le début de la pandémie, il y a un an.

«Un nombre record de patients atteints de la COVID-19 sont hospitalisés, ce qui exerce de nouvelles pressions sur notre système de santé, a indiqué la docteure Russell. L’Hôpital régional d’Edmundston a atteint la limite de ses capacités d’accueil pour les cas de COVID-19, et certaines admissions sont redirigées vers d’autres zones sanitaires.»

Le gouvernement a de son côté apporté des mises à jour à son plan de retour à l’école. Les élèves des régions en phase jaune ou orange retourneront lundi prochain à un apprentissage en personne, alors que ceux des régions en phase rouge adopteront des méthodes d’«apprentissage mixte».

La docteure Russell a par ailleurs annoncé jeudi qu’il n’y aurait pas, finalement, de cliniques de vaccination pour les grands employeurs et des préposés aux soins à domicile. Ces personnes se feront plutôt vacciner une fois que leur tranche d’âges sera admissible, a-t-on indiqué jeudi.

Ailleurs dans l’Atlantique 

La Nouvelle-Écosse voisine signalait quant à elle jeudi cinq nouveaux cas de COVID-19, tous liés à des voyages à l’extérieur du Canada atlantique. 

Trois de ces cas se trouvent dans la région sanitaire qui comprend Halifax, les deux autres dans la région sanitaire de l’Est.

Les responsables de la santé publique signalent également un nouveau cas impliquant un variant — la mutation B.1.1.7, identifiée pour la première fois au Royaume-Uni —, ce qui porte à 23 le nombre total de cas de ce variant signalé jusqu’ici en Nouvelle-Écosse. La province comptait en tout jeudi 40 cas actifs signalés de COVID-19.

Terre-Neuve-et-Labrador signalait de son côté jeudi un nouveau cas de COVID-19, une femme dans la quarantaine de l’est de la province. Les traceurs de contact tentent toujours de déterminer la source de cette infection. 

On comptait jeudi cinq cas actifs de COVID-19 à Terre-Neuve-et-Labrador.

Laisser un commentaire