Le Nouveau-Brunswick signale un autre nouveau cas

FREDERICTON — Le Nouveau-Brunswick signale mercredi un nouveau cas de COVID-19, portant le total dans cette province à 120. Cette province recensait mardi un premier nouveau cas de COVID-19 depuis plus de deux semaines.

La docteure Jennifer Russell, médecin hygiéniste en chef, a précisé mercredi qu’il s’agit cette fois d’une personne dans la vingtaine, de la région de Saint-Jean, qui avait été en contact avec un cas positif en Ontario. Cette personne était déjà en isolement lorsqu’elle a été testée.

La docteure Russell ne se surprend pas de l’apparition d’un deuxième cas en deux jours, après plus de deux semaines sans cas confirmés. «Nous sommes en pleine pandémie mondiale, a-t-elle rappelé. Nous nous en sommes mieux tirés que la plupart des administrations, mais nous ne pouvons pas complètement nous isoler des effets de cette maladie. Nous aurons d’autres cas.»

La docteure Russell avait par ailleurs annoncé mardi qu’une personne infectée s’était envolée le 27 avril pour Moncton, au Nouveau-Brunswick, sur un vol de WestJet. Mais la santé publique a maintenant déterminé que cette personne s’était rétablie en Alberta avant de s’envoler pour le Nouveau-Brunswick. La docteure Russell estime donc qu’aucun avis aux voyageurs n’aurait dû être émis à propos de cette personne.

Aucun cas n’est hospitalisé au Nouveau-Brunswick et 118 cas sur 120 sont considérés comme rétablis.

Ailleurs dans l’Atlantique

En Nouvelle-Écosse voisine, plus touchée par la COVID-19, on signalait mercredi sept nouveaux cas, ce qui porte le total à 998 cas confirmés.

Aucun nouveau décès n’a toutefois été signalé, avec un bilan total de 41 morts, dont 35 au seul foyer de soins de longue durée Northwood, à Halifax.

Les responsables de la santé publique indiquent que cinq personnes sont actuellement hospitalisées, dont deux aux soins intensifs, tandis que 661 personnes ont maintenant récupéré.

Les deux autres provinces de l’Atlantique ne signalaient mercredi aucun nouveau cas de COVID-19. À Terre-Neuve-et-Labrador, quatre personnes sont hospitalisées, dont deux aux soins intensifs. Le bilan dans cette province est de 259 cas, dont 244 qui ont guéri.

À l’Île-du-Prince-Édouard, la médecin hygiéniste en chef affirme que 26 des 27 cas sont maintenant considérés comme rétablis. La docteure Heather Morrison a rappelé mercredi qu’il y avait eu 250 plaintes concernant des personnes qui ne respectaient pas les consignes de santé publique, ce qui s’est soldé par 93 avertissements et 16 accusations.

Les plus populaires