Le pape François célèbre la messe du Jeudi saint

VATICAN — Le pape François a lancé les célébrations des derniers jours de la Semaine sainte en célébrant une messe dans la basilique Saint-Pierre jeudi matin.

Il a toutefois délégué la traditionnelle messe de jeudi après-midi, qui commémore la Cène (le dernier repas de Jésus avec ses apôtres), au doyen du Collège des cardinaux, le cardinal Giovanni Battista Re.

Cette décision n’a pas été expliquée, mais le pape de 84 ans souffre souvent de douleurs sciatiques et pourrait avoir décidé de ménager son énergie en vue de son emploi du temps très chargé au cours des prochains jours et qui culminera avec la messe de Pâques, dimanche.

Lors des années précédentes, le pape François a visité une prison et un centre de réfugiés pour la messe du Jeudi saint, qui comporte habituellement un rituel de lavage des pieds pour symboliser l’humilité de Jésus.

Les restrictions associées à la pandémie ont toutefois entraîné l’annulation du rituel de lavage des pieds pour une deuxième année consécutive. Toutes les célébrations de la Semaine sainte au Vatican se dérouleront en présence d’un nombre restreint de fidèles, pour respecter les règles sanitaires.

Lors de la messe de jeudi matin, le pape a béni les huiles qui seront utilisées pendant différentes cérémonies au cours de la prochaine année.

Lors de son homélie, il a partagé le souvenir d’une religieuse à qui il avait demandé de prier pour lui.

«Elle est restée silencieuse pendant un moment et semblait prier, puis elle m’a dit: ‘Le Seigneur vous accordera certainement cette bénédiction, mais ne vous y trompez pas: il le fera à sa propre façon divine’, s’est souvenu François. Ça m’a fait beaucoup de bien, d’entendre que le Seigneur nous accorde toujours ce que nous demandons, mais à sa propre façon divine.»

Le pape conclut toutes ses messes dominicales en demandant aux fidèles de prier pour lui. Cela a encore été le cas jeudi matin: «J’en ai besoin», a-t-il dit.

– Par The Associated Press

Laisser un commentaire