Le pape François élève un Canadien au rang de cardinal

VATICAN — Un prêtre canadien qui collabore étroitement avec le pape François figure parmi les 13 nouveaux cardinaux qui ont été nommés samedi.

La Conférence des évêques catholiques du Canada a indiqué que Michael Czerny était entré au Collège des cardinaux.

Mgr Czerny est né dans l’ancienne Tchécoslovaquie en 1946. Il a immigré au Canada avec sa famille à l’âge de 2 ans. Il a été ordonné au sein de la Compagnie de Jésus en 1973.

En 2010, il a travaillé au conseil pontifical Justice et paix où il participe à l’élaboration du principal encyclique du pape François sur l’environnement.

Selon la notice biographique de la Conférence des évêques, le jésuite devient en 2016 un des collaborateurs du pape au sein de la section Migrants du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Indication qu’il a pris sa mission à coeur, la croix pectorale qu’il portait au cours de la cérémonie de samedi était faite du bois d’un bateau ayant transporté des migrants.

La Conférence indique aussi qu’il s’était rendu au El Salvador en 1989 après l’assassinat de six membres de sa confrérie. Il a ensuite pris part aux négociations qui mirent fin à la guerre civile en 1992.

N’étant pas encore âgé de 80 ans, Mgr Czerny, qui avait été nommé évêque la veille, pourra participer au prochain conclave.

Depuis son arrivée à la tête de l’Église catholique, François a nommé 52 pour cent des cardinaux en âge de voter, ce qui pourrait signifier que le prochain pape poursuivra son oeuvre.