HALIFAX — Environ 1800 travailleurs de soutien à l’éducation en grève, dans la région d’Halifax, ont voté en faveur d’un accord avec la province et retournent au travail lundi.
Les éducateurs de la petite enfance, les assistants aux programmes éducatifs, les chauffeurs d’autobus, les concierges, les travailleurs de soutien aux élèves autochtones et afro-néo-écossais, ainsi que d’autres membres du personnel de soutien, ont débuté une grève le 10 mai après avoir rejeté une augmentation de salaire de 6,5 % sur trois ans, une entente que les membres de la section locale du Syndicat canadien de la fonction publique a acceptée dans les régions à l’extérieur d’Halifax.
Le Halifax Regional Centre for Education a annoncé dimanche que les grévistes avaient voté en faveur de l’entente de principe, samedi.
L’employeur a évoqué que le retour des assistants de programmes éducatifs signifiait que les enfants avec lesquels ils travaillent, y compris ceux en situation de handicap, pourraient retourner à l’école lundi.
Le syndicat affirme que le nouvel accord n’inclut pas d’augmentations de salaire supérieures à celle que d’autres régions ont acceptée, mais qu’il y a des améliorations du salaire rétroactif et de meilleures conditions sur la santé et la sécurité. Les travailleurs occasionnels font également maintenant partie de l’unité de négociation.
Le gouvernement progressiste-conservateur de la province avait répété à maintes reprises qu’il ne pouvait rompre avec le schéma d’augmentation des salaires d’une région à l’autre.
Les membres du syndicat d’Halifax ont eu une grande notoriété publique pendant la grève, organisant à un moment une marche réunissant plus de 1000 de ses membres sur le pont MacDonald entre Halifax et Dartmouth.