Le pilote des stars Normand Dubé comparaîtra jeudi à Saint-Jérôme

MONTRÉAL — L’un des hommes les plus recherchés au Québec, «le pilote des stars», Normand Dubé, comparaîtra jeudi à Saint-Jérôme.

L’homme âgé de 59 s’est livré à la police mercredi soir après plus d’un mois de cavale. Il s’est présenté vers 18 h 30 au quartier général de la Sûreté du Québec (SQ) à Mascouche, dans la région de Lanaudière.

Normand Dubé figurait sur la liste des dix criminels les plus recherchés au Québec depuis le 18 décembre dernier pour liberté illégale.

Sur sa fiche il était indiqué de communiquer avec le 911 si on l’apercevait et «de ne pas tenter d’intervenir directement auprès de lui».  

Normand Dubé est surnommé «le pilote des stars» parce qu’il transportait auparavant des artistes québécois.

Il a été condamné en 2018 à sept ans de prison pour l’attaque aérienne contre des lignes électriques d’Hydro-Québec menée en 2014 à l’aide de son petit avion. Son geste avait coûté 28,6 millions $ à la société d’État et privé d’électricité 180 000 abonnés d’Hydro-Québec.

Normand Dubé a également été reconnu coupable d’incendie criminel et de menaces contre des fonctionnaires dans une autre affaire. Il a été condamné à neuf ans de prison l’année suivante.

Normand Dubé faisait appel des deux verdicts de culpabilité et avait été libéré sous caution avec des conditions strictes. Il devait notamment donner le détail de ses mouvements à la police provinciale et respecter un couvre-feu.

Le 14 décembre dernier, un juge de la Cour d’appel du Québec a révoqué sa mise en liberté sous caution, lui ordonnant de se présenter le jeudi 17 décembre dans un centre de détention pour ne pas avoir respecté ses conditions. Il était en liberté illégale depuis tout ce temps. 

Un porte-parole de la Couronne a indiqué que Normand Dubé comparaîtrait par visioconférence, jeudi, devant un juge de Saint-Jérôme. Il sera accusé de bris de conditions.

Laisser un commentaire