Le PLQ tient son 4e Forum des idées pour le Québec, sur les politiques sociales

SAINT-LAMBERT, Qc – Le premier ministre Philippe Couilard a lancé vendredi soir, à Saint-Lambert, sur la rive-sud de Montréal, le 4e Forum des idées pour le Québec, organisé par le Parti libéral du Québec (PLQ).

Cette année, le Forum porte sur les politiques sociales et la lutte contre les inégalités.

Toute la fin de semaine, les panélistes dresseront l’état de la situation au Québec, en matière de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion, et tenteront de trouver des solutions.

Le premier ministre a assuré que la rencontre est un espace «non partisan» de discussion et de réflexion. Il a insisté sur le fait que l’objectif n’est pas de «prêcher» mais «d’écouter» et «d’apprendre».

Un comité d’accueill attendait les participants vendredi soir. La Coalition Solidarité Montérégie a tenu une manifestation pour dénoncer les compressions sociales du gouvernement libéral.

La présidente du Conseil central de la Montérégie-CSN, Annette Herbeuval, a qualifé le Parti libéral «d’hypocrite» lorsqu’il prétend vouloir faire avancer le progrès de la justice sociale au Québec. Elle a rappelé les nombreuses coupes dans les programmes sociaux et dans les services publics, et les hausses de tarifs.

Selon elle, les mesures d’austérité ont eu des conséquences désastreuses et inacceptables sur la population.

Les commentaires sont fermés.

COUILLARD : VERS LE FÉDÉRALISME
Il est grand temps de savoir pourquoi le gouvernement libéral, dirigé par M. Couillard, coupe dans tous les services, attaquant directement les protections que les Québécois s’étaient fournies depuis des générations. Mais il faudrait savoir pourquoi un médecin se dirige dans cette impasse, entraînant avec lui un flot de misère pour les personnes qu’il devrait pourtant protéger et suscitant la grogne entre les différents groupes de travailleurs. Ajoutez les derniers événements :
1. l’acceptation de la vente de Rona à des étrangers.
2. la responsabilité de l’hôpital de Gatineau à McGill.
3. la chicane entre Uber et les taxis.
Savez-vous pourquoi? Je pense…
En août 2014, Mme Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario, a eu un entretien avec notre premier ministre et lui a confirmé que le Québec était SOUVERAIN depuis 1982. Personne ne veut le savoir et tous les médias se taisent à propos de la séparation réussie du Québec. Même les partis prétendument séparatistes se taisent. Il y a séparation parce que les Canadians nous ont mis à la porte, tout simplement. Ce n’est pas glorieux de le subir et de le dire, mais c’est un fait parce qu’un contrat non signé ne saurait contraindre un non-signataire.

Le prochain référendum devra être préparé par des Québécois fédéralistes qui veulent réintégrer le Canada, lequel les a toujours traités en subordonnés sinon en esclaves.

La meilleur façon de faire des citoyens un peuple asservi, c’est de leur couper les vivres, de leur faire croire qu’ils sont incapables de se gouverner eux-mêmes. C’est ce que Couillard prépare avec succès, sans fournir de portrait préalable, en faisant endosser la privation et la chicane par le souci d’une meilleure administration.