Le PLQ veut voir les médecins de famille prendre plus de patients

SAINT-GEORGES, Qc — Même s’ils n’ont pas atteint les cibles fixées, les médecins de famille pourraient devoir prendre en charge près de 900 000 patients de plus au cours des quatre prochaines années, sans demander plus d’argent, si le Parti libéral du Québec (PLQ) est reporté au pouvoir le 1er octobre.

En dévoilant une promesse de 200 millions $ destiné à l’embauche de personnel soignant, jeudi, à Saint-Georges, en Beauce, la formation politique a établi à 90 pour cent la cible du taux de prise en charge à la fin d’un éventuel mandat. Le taux d’assiduité, qui vise à vérifier la disponibilité du médecin auprès de ses patients, devra atteindre 95 pour cent.

Au 30 juin 2018, un peu moins de 80 pour cent de la population avait accès à un médecin de famille.

Québec visait une proportion de 85 pour cent, mais la cible a été repoussée au 31 décembre. Le PLQ prévient toutefois qu’à compter de cette date, des sanctions financières — qui pourraient atteindre jusqu’à 30 pour cent du salaire — seraient appliquées aux fautifs.

«Nous serons plus fermes avec les médecins afin qu’ils répondent aux attentes de la population», a prévenu le chef libéral, Philippe Couillard, dans un communiqué.

Dans une entrevue radiophonique, M. Couillard a laissé entendre qu’il faudrait recruter environ 1000 préposés aux bénéficiaires pour bonifier l’effectif d’environ 40 000 personnes. Une campagne «massive» de recrutement sera mise de l’avant.

En dévoilant ses promesses, le leader libéral a également indiqué que la croissance «minimale» des dépenses de programmes du portefeuille de la santé sera de 4,2 pour cent, ouvrant la porte à une bonification si les ressources sont au rendez-vous.

Les dernières prévisions gouvernementales faisaient état d’une hausse de 4 pour cent des dépenses.

Le PLQ compte également poursuivre l’embauche de 2000 infirmières-praticiennes spécialisées d’ici 2024-2025 et désire collaborer avec les ordres professionnels afin d’assouplir les règles encadrant leur pratique.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie