Le PQ veut contrer l’anglicisation rapide de Laval et de la Montérégie

SHERBROOKE, Qc — Le Parti québécois (PQ) revient à la charge pour contrer «l’anglicisation rapide» non seulement à Montréal, mais à Laval et en Montérégie.

Il met au défi le gouvernement caquiste de renforcer la loi 101 sur l’enjeu de la langue de travail, en rappelant que la CAQ avait refusé de le faire lorsqu’elle était dans l’opposition en 2012-2014.

«C’est un petit relent colonial» de vouloir que tout le monde parle anglais dans un milieu de travail dès qu’une personne ne parle pas le français, a dit le chef intérimaire péquiste, Pascal Bérubé, en conférence de presse vendredi au terme du caucus préparatoire de ses députés à Sherbrooke.

«La connaissance de l’anglais, lorsque ce n’est pas nécessaire, ça doit être dénoncé», a-t-il poursuivi.

Le PQ déposera un projet de loi qui exigera notamment que l’employeur démontre que la connaissance d’une langue seconde est nécessaire pour accomplir les tâches reliées à l’emploi et participer au milieu de travail. Il recycle ainsi en le révisant une pièce législative qu’il avait déjà déposée en 2017.

Le PQ veut ainsi que le visage français dans toute la région métropolitaine soit préservé, mais l’anglicisation progresse aussi à Québec, a laissé entendre M. Bérubé.

Il a ainsi énuméré une série de postes affichés sur Emploi Québec pour lesquels on demande la connaissance de l’anglais, dans une ville pourtant très majoritairement francophone: préposé au service à la clientèle dans une boutique de vêtements, éducatrice à la petite enfance, secrétaire médicale, électromécanicien, plongeur, cuisinier.

La progression de l’anglais dans la région métropolitaine s’étend maintenant aux couronnes, a déclaré M. Bérubé.

«Les données pour Laval sont très probantes, nos observations tendent à démontrer qu’il y a une anglicisation rapide de l’île Jésus (Laval), également sur la rive-sud, à Brossard et Longueuil, il y a une progression de l’usage de l’anglais comme langue d’accueil, ça nous préoccupe aussi.»

Les plus populaires