Le premier ministre cherche à obtenir la majorité des sièges en Grèce

ATHÈNES, Grèce — Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, dont le parti conservateur a remporté une victoire écrasante dimanche sans obtenir suffisamment de sièges pour former un gouvernement, a demandé d’avoir recours à un deuxième tour dans l’espoir de consolider sa victoire sans avoir à former une coalition.

Le parti Nouvelle démocratie de M. Mitsotakis avait 20 points de pourcentage d’avance sur son principal rival, le parti de gauche Syriza, avec près de 90 % des votes comptés.

Toutefois, en raison du système électoral actuel de représentation proportionnelle, sa part de vote de 40 % n’était pas suffisante pour obtenir la majorité des 300 sièges au parlement, ce qui signifie qu’il devra chercher un partenaire de coalition dans un petit parti, ou se diriger vers une deuxième élection.

Un nouveau vote aura lieu avec une nouvelle loi électorale qui donne des sièges bonis au parti vainqueur, facilitant la formation d’un gouvernement majoritaire. Le vote se tiendra probablement à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet.

L’élection de dimanche était la première en Grèce depuis que son économie a cessé d’être sous la stricte surveillance des prêteurs internationaux, qui avaient fourni des fonds de sauvetage pendant la crise financière du pays, qui a duré près de dix ans.

M. Mitsotakis, âgé de 55 ans, est premier ministre depuis 2019.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.