TORONTO — Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a remanié son cabinet lundi quelques heures après que son ministre du Logement, très critiqué, a démissionné de son poste.
Steve Clark a démissionné plus tôt lundi après qu’un rapport cinglant du commissaire à l’intégrité de la province a révélé qu’il avait violé les règles d’éthique lorsque l’Ontario a ouvert au développement certaines parties de la Ceinture de verdure protégée.
Paul Calandra, qui était ministre des Soins de longue durée, le remplace. M. Calandra restera leader du gouvernement à la Chambre, tandis que Stan Cho lui succédera au poste de ministre des Soins de longue durée.
Caroline Mulroney devient présidente du Conseil du Trésor tandis que Prabmeet Sarkaria assume son rôle de ministre des Transports. Mme Mulroney demeure responsable des Affaires francophones.
M. Ford a déclaré qu’il avait une «équipe renouvelée» en place.
«Nous ne cesserons jamais de travailler au nom de la population de l’Ontario pour construire des maisons, des autoroutes et des transports en commun dont nos communautés en pleine croissance ont besoin», a déclaré M. Ford dans un communiqué lundi soir.
M. Clark a démissionné quelques jours seulement après que le premier ministre Ford l’a soutenu pour continuer à exercer ses fonctions de ministre du Logement.
La cheffe de l’opposition officielle néo-démocrate, Marit Stiles, a qualifié le nouveau cabinet d’«équipe bâclée».
«M. Ford peut réarranger les chaises longues autant qu’il veut, mais cela ne changera rien au fait que les Ontariens en ont assez d’un gouvernement corrompu qui manipule le système pour aider quelques privilégiés à s’enrichir encore plus – aux dépens de tous les autres», a dénoncé Mme Stiles.
L’année dernière, la province a retiré environ 2995 hectares de terres de la Ceinture de verdure pour construire 50 000 maisons et les a remplacées par environ 3804 hectares ailleurs.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du gouvernement à résoudre la crise du logement en promettant de construire 1,5 million de logements sur 10 ans.
Deux enquêtes sur l’échange de terrains dans la Ceinture de verdure ont révélé que le processus de sélection était précipité et défectueux et favorisait certains promoteurs par rapport à d’autres.
M. Ford a admis que la procédure de sélection était déficiente, mais il a par ailleurs affirmé qu’il n’avait rien fait de mal.
Le commissaire à l’intégrité et la vérificatrice générale ont découvert que le chef de cabinet de M. Clark, Ryan Amato, avait sélectionné 14 des 15 sites qui avaient été retirés de la Ceinture de verdure protégée.
Le commissaire à l’intégrité, J. David Wake, a constaté que ni M. Clark ni M. Ford ne savaient ce que faisait Ryan Amato.
Il a ajouté que M. Clark avait choisi de «se mettre la tête dans le sable» après avoir confié le dossier de la Ceinture de verdure à M. Amato.
Le premier ministre Ford a demandé à M. Clark dans une lettre de mandat d’envisager un processus visant à ouvrir la Ceinture de verdure peu après la grande victoire des progressistes-conservateurs aux élections de l’année dernière.