Le président Biden nommera une première femme à la tête de la marine américaine

WASHINGTON — Le président américain Joe Biden a arrêté son choix sur l’amirale Lisa Franchetti pour être la prochaine dirigeante de la marine du pays, a appris vendredi l’Associated Press. Si la nouvelle se confirme, Mme Franchetti deviendra la première femme à diriger une branche des Forces armées des États-Unis.

La décision de M. Biden de jeter son dévolu sur Mme Franchetti, une amirale possédant une vaste expérience de commandement et de direction, va à l’encontre de la recommandation de son chef du Pentagone.

Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a plutôt recommandé au président de choisir l’amiral Samuel Paparo, qui est l’actuel commandant de la flotte du Pacifique de la marine, selon ce qu’ont affirmé plusieurs hauts placés américains le mois dernier.

Malgré tout, M. Biden aurait décidé de nommer Mme Franchetti à la tête de la marine et M. Paparo au Commandement des États-Unis pour l’Indo-pacifique.

L’Associated Press a obtenu cette information auprès d’une source qui a demandé l’anonymat, puisque ces nominations n’avaient pas encore été rendues publiques.

Cette source, qui fait partie de l’administration, a expliqué que M. Biden a choisi Mme Franchetti en raison de sa vaste expérience en mer et sur terre. Elle a occupé de nombreux postes, tant politiques qu’administratifs, de haut niveau qui lui confèrent une connaissance approfondie de la budgétisation et de la gestion du département.

Par ailleurs, le responsable a reconnu que M. Biden comprend la nature historique de cette nomination et pense que Mme Franchetti sera une source d’inspiration pour les marins, hommes et femmes.

Une première

Plusieurs femmes ont été secrétaires du service militaire au niveau politique, mais jamais en tant que leur officier supérieur en uniforme. Une femme, l’amirale Linda L. Fagan, est actuellement commandante de la Garde côtière, mais elle n’est pas membre de l’état-major interarmées.

Officière de guerre de surface, Mme Franchetti a commandé à tous les niveaux, dirigeant entre autres la 6e flotte américaine et les forces navales américaines en Corée.

Elle a aussi été la deuxième femme à être promue amirale quatre étoiles, en plus d’avoir effectué plusieurs déploiements, notamment en tant que commandante d’un destroyer naval et deux fois en tant que commandante du groupe de frappe de porte-avions.

La nomination de Mme Franchetti rejoindra la liste des centaines de mouvements militaires qui sont bloqués par le sénateur républicain Tommy Tuberville.

Il empêche la confirmation de l’entrée en poste des officiers militaires pour protester contre une politique du département de la Défense qui paie les déplacements lorsqu’un militaire doit sortir de l’État pour se faire avorter ou obtenir d’autres soins de reproduction.

Mme Franchetti devrait occuper le poste de commandante par intérim à partir du mois prochain, soit lorsque l’amiral Michael Gilday, l’actuel dirigeant de la marine, partira à la retraite.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.