Le président chinois se rendra à Hong Kong pour l’anniversaire de la rétrocession

PÉKIN, Chine — Le dirigeant chinois Xi Jinping se rendra à Hong Kong cette semaine pour célébrer le 25e anniversaire de la rétrocession de l’ancienne colonie britannique à la Chine en 1997, a annoncé samedi une agence de presse officielle. Il s’agit de son premier voyage hors de Chine continentale depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a deux ans et demi.

Xi Jinping assistera également à la réunion inaugurale du gouvernement nouvellement installé sur le territoire, a indiqué l’agence de presse Xinhua. Elle n’a donné aucune indication sur la durée de son séjour à Hong Kong ou d’autres détails.

La question de savoir si Xi Jinping, qui est président et secrétaire général du Parti communiste au pouvoir, se rendrait à Hong Kong pour l’anniversaire était incertaine, car le territoire fait face à une flambée d’infections. 

L’anniversaire survient après l’emprisonnement de militants pro-démocratie et la répression de l’activité politique à Hong Kong qui a suscité des avertissements disant le parti au pouvoir ruine le statut du territoire en tant que centre commercial et financier mondial.

Xi Jinping n’a pas voyagé en dehors de la Chine continentale depuis une visite officielle au Myanmar en janvier 2020, peu de temps avant que Pékin ne reconnaisse la gravité de l’épidémie de coronavirus dans la ville centrale de Wuhan et ne commence à imposer des contrôles de voyage.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.