HALIFAX — L’apparition de premiers cas du variant Omicron au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse pousse les autorités de ces provinces à resserrer leurs mesures sanitaires à l’approche des Fêtes.
Au Nouveau-Brunswick, le premier ministre Blaine Higgs a annoncé lundi que les élèves de la maternelle à la 6e année partiront en vacances dès vendredi, au lieu de la semaine prochaine. Par ailleurs, tous les sports organisés et toutes les autres activités organisées pour les enfants de moins de 12 ans devaient être interdits à compter de mardi.
La médecin-hygiéniste en chef, Jennifer Russell, a annoncé lundi en point de presse qu’on avait signalé deux cas du variant Omicron dans la région de Miramichi et un autre dans la région de Moncton.
Quatre autres cas, qui sont directement liés à ces trois infections confirmées, impliqueraient aussi l’Omicron et tous ces cas sont par ailleurs liés à une récente éclosion de COVID-19 à l’Université St. Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse voisine, a indiqué la docteure Russell.
Elle signale lundi 100 nouveaux cas au Nouveau-Brunswick et deux autres décès liés à la COVID-19: une personne âgée de 60 à 69 ans dans la région de Moncton et une personne âgée de 70 à 79 ans dans la région de Miramichi.
Le Nouveau-Brunswick comptait lundi 1048 infections actives déclarées et 41 personnes hospitalisées atteintes de la maladie, dont 14 aux soins intensifs.
«Comme nous l’avons vu dans d’autres provinces, l’augmentation du nombre de cas en raison du variant Omicron se traduira par une augmentation du nombre d’hospitalisations», a indiqué lundi la ministre de la Santé, Dorothy Shephard.
Le premier ministre Higgs a expliqué que les nouvelles mesures étaient «nécessaires pour réduire le plus possible la propagation du variant Omicron et des autres variants et pour protéger notre système de santé, puisqu’il est essentiel d’éviter un débordement dans nos hôpitaux».
La Santé publique a signalé lundi que 82,3 % des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés, que 88,6 % ont reçu leur première dose et que 9,2 % ont reçu une dose de rappel.
Les voyageurs, y compris les gens du Nouveau-Brunswick qui reviennent dans la province, doivent s’inscrire dans le cadre du Programme d’enregistrement des voyages.
L’éclosion d’Antigonish
De premiers cas du variant Omicron ont également été signalés en Nouvelle-Écosse et ils annoncent aussi le retour de certaines restrictions sanitaires dans cette province.
Les responsables de la santé publique ont déclaré lundi que 40 cas de COVID-19 précédemment signalés dans la province impliquaient le variant Omicron, comme le confirment les laboratoires. Cette nouvelle est arrivée alors que la province annonçait lundi 114 nouveaux cas de COVID-19.
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse signalait également une éclosion à la résidence pour personnes âgées Parkland, à Antigonish, où deux résidants et trois employés ont été déclarés positifs.
Le premier ministre Tim Houston a annoncé en conférence de presse lundi le retour de certaines limites de distanciation physique et de rassemblements dès vendredi et au moins jusqu’à la nouvelle année.
Les exigences en matière de masques sont également renforcées et des mesures plus strictes seront mises en place mardi dans les écoles, comme l’annulation des concerts de Noël et la fin des «mélanges de classes». Au cours des trois derniers jours, 17 écoles de la Nouvelle-Écosse ont été avisées d’une exposition dans leur établissement.
Trousses dans les bibliothèques
Les Néo-Écossais peuvent par ailleurs se procurer depuis lundi des trousses de tests rapides dans les bibliothèques publiques. Le médecin-hygiéniste en chef, Robert Strang, a précisé que 400 000 tests seront disponibles pour la saison des vacances, car il s’agit d’un autre moyen d’assurer plus de sécurité lors des rassemblements des Fêtes.
Environ deux mille entreprises et organisations de la Nouvelle-Écosse qui fournissent des tests rapides à leurs employés ont également la permission de faire passer des tests aux membres des familles pour la période des Fêtes.
Le président de l’Université St Francis Xavier à Antigonish, Andy Hakin, fait désormais partie des membres de la communauté universitaire qui ont reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 à la suite d’événements de remise des diplômes sur le campus et dans des lieux privés.
L’université a été au centre d’une éclosion à la suite d’une cérémonie tenue le 3 décembre, qui a attiré plus de 2000 personnes sur le campus. La Nouvelle-Écosse a signalé 240 nouveaux cas de COVID-19 au cours du week-end et les responsables de la santé indiquent que la plupart d’entre eux sont liés à l’éclosion d’Antigonish.
Terre-Neuve-et-Labrador
À Terre-Neuve-et-Labrador, on signalait lundi 15 nouveaux cas de COVID-19 depuis le dernier bilan, vendredi. Neuf de ces 15 cas sont liés à des voyages ou à des infections déjà connues.
On comptait 23 cas actifs de COVID-19 signalés dans la province, et près de 92 % des résidants âgés de 12 ans et plus ont reçu deux doses d’un vaccin.
Les responsables de la santé annoncent également que tous les résidants âgés de 18 ans et plus seront admissibles pour une troisième dose six mois après la deuxième.