Le président du conseil d’administration d’Hydro-Québec remet sa démission

MONTRÉAL — Un mois à peine après l’élection d’un gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ), le président du conseil d’administration d’Hydro-Québec, Michael Penner, nommé par le gouvernement Couillard en 2014, a remis sa démission.

Selon ce qu’a appris La Presse canadienne, il semblerait que l’avocat de formation — dont le mandat devait se terminer en 2023 — en était venu à la conclusion que ses jours étaient comptés et que le gouvernement Legault comptait le remplacer.

On ignore pour le moment si des démarches ont déjà été entreprises afin de trouver un successeur à M. Penner.

Comme président du conseil d’administration, M. Penner était, tout comme le gouvernement Couillard, en faveur du projet éolien Apuiat, sur la Côte-Nord, alors que le président-directeur général de la société d’État, Éric Martel, jugeait le projet non rentable.

Ce dossier était source de discorde entre les deux hommes.

M. Penner a décidé de quitter ses fonctions alors que le projet Apuiat a été dénoncé et condamné par le gouvernement Legault, pour son coût jugé trop onéreux, dans le contexte actuel de surplus d’électricité.

Le dévoilement, par les médias de Québecor, de l’explosion des frais juridiques externes commandés par le conseil d’administration d’Hydro-Québec aurait également pesé dans la balance, au moment où le nouveau gouvernement désire prôner une saine gestion dans l’appareil public.

Au cours de 2017, le conseil de la société d’État avait payé près de 635 000 $ en honoraires d’avocats, comparativement à seulement 11 000 $ l’année précédente, d’après un reportage publié dans les médias.

En plus d’être avocat, M. Penner a été un entrepreneur ayant notamment vendu le spécialiste québécois des chaussettes Peds/Chaussettes & Cie à Vêtements de sport Gildan en août 2016 pour 55 millions $ US. Ce dernier siège également sur le conseil d’administration de la Banque Scotia.

La rémunération de base du président du conseil d’Hydro-Québec a été de 67 870 $ en 2017, ce qui s’est accompagné d’un montant approximatif de 64 000 $ pour de l’assiduité aux réunions en plus de 6343 $ en avantages imposables.

En plus de M. Penner, la vice-présidente du conseil d’administration, Michelle Cormier, a également pris la décision de démissionner de son poste au conseil d’administration. Elle avait été nommée en 2009.