Le président français Emmanuel Macron a contracté la COVID-19

PARIS — Le président français Emmanuel Macron a été déclaré positif à la COVID-19 jeudi, après une semaine au cours de laquelle il a rencontré de nombreux dirigeants européens. 

Les premiers ministres français et espagnol et le président du Conseil de l’Union européenne, entre autres, se sont mis en isolement préventif parce qu’ils ont eu des contacts récents avec M. Macron.

Le président a subi un test de dépistage «dès que les premiers symptômes sont apparus» et restera en isolement pendant sept jours, a déclaré la présidence dans un bref communiqué, qui ne précise pas les symptômes ressentis par M. Macron ni les traitements qu’il pourrait recevoir.

Le président de 42 ans «continuera à travailler et à s’occuper de ses activités à distance», ajoute le communiqué. Sa femme Brigitte, 67 ans, ne présente aucun symptôme et a obtenu un résultat de test négatif mardi avant une visite dans un hôpital parisien, a indiqué son bureau. Elle restera tout de même en isolement par mesure de précaution.

Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a déclaré que la recherche des contacts de M. Macron était en cours. Il a précisé que le président avait commencé à ressentir des symptômes du jour au lendemain.

«Le virus circule en France et dans le monde depuis plusieurs mois et la présidence et le gouvernement sont habitués à travailler dans ces circonstances», a indiqué M. Attal.

Emmanuel Macron rejoint ainsi la liste croissante des dirigeants contaminés par le virus, notamment le président américain Donald Trump et le premier ministre britannique Boris Johnson, qui lui ont souhaité un prompt rétablissement sur Twitter.

M. Macron a rarement été vu en public sans masque ces derniers mois, ne le retirant que lors de ses discours ou dans les conférences de presse lorsqu’il se trouvait à distance de sécurité des autres. Depuis plusieurs mois, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs en France et partout à l’extérieur dans les grandes villes.

Le président français a eu plusieurs réunions en personne ces derniers jours en France et à Bruxelles, où il a assisté à un sommet de l’Union européenne à la fin de la semaine dernière. Le palais de l’Élysée a confirmé qu’un voyage au Liban prévu pour la semaine prochaine serait annulé.

– Par Sylvie Corbet, The Associated Press

Laisser un commentaire