MÉXICO — Le président mexicain a suspendu sa tournée dans la péninsule du Yucatan, dimanche, après avoir annoncé qu’il avait contracté la COVID-19 pour une troisième fois.
Le président Andrés Manuel López Obrador a écrit sur ses comptes de réseaux sociaux qu’il n’est pas atteint sévèrement.
M. López Obrador, âgé de 69 ans, qui a reconnu avoir déjà eu des problèmes cardiaques, a écrit qu’il s’isolerait pendant «quelques jours» à Mexico.
«Mon cœur est à 100 % et comme j’ai dû suspendre la tournée, je serai à Mexico pour célébrer, bien qu’à distance, le 16e anniversaire de (son fils) Jesús Ernesto», a-t-il écrit.
M. López Obrador a contracté la COVID-19 au début de l’année 2021 et s’est rétabli après avoir reçu ce qu’il a décrit à l’époque comme étant un traitement expérimental.
En janvier 2022, il a annoncé qu’il avait contracté la COVID-19 une seconde fois, dans un contexte de recrudescence des infections au Mexique.
M. López Obrador a refusé de promulguer l’obligation de porter un masque et il a refusé de porter un masque, même au plus fort de la pandémie, à moins que cela ne soit absolument nécessaire, comme dans les avions.
Le président a indiqué que pendant son isolement, le secrétaire d’État à l’intérieur, Adán Augusto López, le remplacerait lors des points de presse quotidiens de la présidence.