Le président Trump écourte ses vacances et rentre à Washington plus tôt que prévu

WASHINGTON — Le président Donald Trump a livré jeudi un message vidéo de fin d’année après son retour de vacances, soulignant le travail de son administration pour obtenir rapidement un vaccin contre la COVID-19 et pour reconstruire l’économie.

Alors que la fin de sa présidence approche, M. Trump a mis fin prématurément à son séjour dans son club de Mar-a-Lago, en Floride, et est rentré à la Maison-Blanche jeudi, un jour plus tôt que prévu.

De retour à Washington, M. Trump a publié un message vidéo sur Twitter pour souligner le travail de son administration concernant le vaccin et l’aide d’urgence accordée aux Américains touchés par la pandémie, et pour saluer «le courage, la force et la ténacité» des États-Unis face aux défis.

Il a qualifié les vaccins contre la COVID-19 de «miracle médical vraiment sans précédent» et a assuré que tous les Américains pourraient être vaccinés dès les premiers mois de 2021. «Nous devons nous souvenir de ce qui a été fait», a dit le président dans son message de près de cinq minutes.

La Maison-Blanche n’a pas expliqué pourquoi M. Trump avait décidé de mettre un terme à ses vacances plus tôt que prévu. Son changement d’horaire signifie qu’il manquera la soirée fastueuse du réveillon du Nouvel An qui a lieu chaque année à Mar-a-Lago.

La Maison-Blanche a annoncé ce changement brusque du programme du président mercredi soir, quelques heures après que le sénateur républicain Josh Hawley a annoncé qu’il soulèverait des objections lorsque le Congrès se réunira le 6 janvier pour déclarer la victoire du président élu Joe Biden aux élections de novembre.

Cette initiative du sénateur républicain est une tentative vaine de maintenir M. Trump au pouvoir, après que celui-ci a perdu de nombreuses contestations judiciaires du résultat des élections, y compris à la Cour suprême. Le Collège électoral a certifié la victoire de M. Biden par 306 voix, contre 232 pour M. Trump.

Le président, accompagné de sa femme Melania, est arrivé dans sa propriété de Mar-a-Lago en Floride le soir du 23 décembre et a passé une bonne partie de son séjour à chercher des moyens de renverser les résultats des élections.

Depuis sa défaite, M. Trump, généralement bavard, a évité les contacts avec les journalistes, même ceux qui l’ont accompagné en Floride. Il est allé jusqu’à les exclure de ses remarques du jour de Noël aux troupes américaines, un événement qui est habituellement ouvert aux médias.

– Par Darlene Superville, The Associated Press

Laisser un commentaire