Le prochain chef du NPD de l’Ontario sera connu en mars 2023

TORONTO — Le Nouveau Parti démocratique de l’Ontario a établi les règles d’une course à la direction qui verra un nouveau chef en place d’ici la première semaine de mars 2023.

Le conseil provincial du parti a publié les règles vendredi soir, indiquant que les candidats qui souhaitent se lancer dans la course ont jusqu’au début de décembre pour s’inscrire.

Toute personne cherchant à diriger la formation politique devra soumettre 100 signatures à l’appui de sa candidature, dont au moins 50 % de femmes et 25 % de membres du parti qui s’identifient comme membres d’autres groupes en quête d’équité.

Le chef sera élu par scrutin préférentiel, ce qui signifie que les électeurs peuvent choisir les candidats qu’ils préfèrent par ordre de préférence. Les candidats prendront part à deux débats.

La course à la direction a été déclenchée le mois dernier lorsqu’Andrea Horwath, qui a dirigé le NPD pendant 13 ans, a démissionné après les élections provinciales du 2 juin qui ont vu son parti retrouver le statut d’opposition officielle.

Le vétéran du caucus de Toronto, Peter Tabuns, est l’actuel chef par intérim du parti, tandis que les députés Marit Stiles, Wayne Gates et Laura-Mae Lindo ont tous déjà indiqué qu’ils envisageaient de présenter leur candidature.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.