Le prochain Conseil de la fédération aura lieu à Toronto le 2 décembre

TORONTO — Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a annoncé qu’il serait l’hôte de la prochaine réunion du Conseil de la fédération le mois prochain.

Il a ainsi annoncé que ses homologues des provinces et des territoires se rendront à Toronto le 2 décembre.

Plus tôt ce mois-ci, Doug Ford avait proposé d’organiser cette réunion pour renforcer l’unité nationale à la suite des élections fédérales du 21 octobre.

Il a souligné que les électeurs de certaines régions de l’Ouest canadien se sentent aliénés par le résultat du vote, qui a vu les libéraux réélus au sein d’un gouvernement minoritaire sans avoir remporté un seul siège en Alberta ou en Saskatchewan.

Des citoyens de l’Alberta ont appelé à la séparation de la province du reste du Canada dans un mouvement populaire appelé «Wexit», une idée rejetée par le premier ministre de la province, Jason Kenney.

Doug Ford a déclaré que l’idée d’organiser une réunion avait été évoquée lors d’une conférence téléphonique avec presque tous les premiers ministres, à la fin du mois dernier.

«C’est un moment crucial pour nous réunir et pour tenir ces discussions importantes, écouter les préoccupations des citoyens de toutes les régions du Canada et veiller à rester unis», a déclaré Doug Ford dans un communiqué, mercredi.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, qui préside le Conseil de la fédération, a écrit sur Twitter qu’il était impatient de discuter «des opportunités et des défis auxquels notre pays est confronté» lors de la réunion de Toronto.

Les plus populaires