Le procureur général ne témoignera pas devant le comité judiciaire de la Chambre

WASHINGTON — Le procureur général des États-Unis, William Barr, a informé les membres du comité des affaires judiciaires de la Chambre des représentants qu’il ne témoignerait pas devant eux jeudi.

L’information a été transmise à l’Associated Press par deux personnes au courant du dossier. Ces sources se sont exprimées sous le couvert de l’anonymat parce qu’elles n’étaient pas autorisées à discuter publiquement de la question.

Le procureur général a été invité à témoigner devant le comité des affaires judiciaires de la Chambre des représentants, à majorité démocrate, au sujet du rapport du procureur spécial Robert Mueller.

Dans le cadre de son enquête, M. Mueller a tenté de déterminer si l’équipe de Donald Trump avait collaboré avec la Russie lors de l’élection présidentielle de 2016 et si le président avait fait entrave à la justice.

Le refus de M. Barr d’assister à l’audience de jeudi est susceptible de provoquer de nouvelles tensions avec les démocrates du Congrès, qui l’ont accusé de tenter de présenter le rapport de M. Mueller comme étant favorable au président Trump.

M. Mueller a déjà exprimé sa frustration à M. Barr quant à la façon dont les conclusions de son rapport d’enquête ont été présentées, s’inquiétant du manque de contexte dans le résumé fourni par l’administration Trump.

Une porte-parole du département de la Justice a confirmé mardi que M. Mueller avait communiqué son mécontentement dans une lettre envoyée seulement quelques jours après que le procureur général Barr eut rendu publique une lettre de quatre pages résumant les conclusions du procureur spécial. MM. Mueller et Barr ont discuté au téléphone le jour suivant.

Les plus populaires