Le Québec a été frappé par quatre tornades lundi après-midi, dit Environnement Canada

Environnement Canada affirme que le Québec a été touché par quatre tornades lundi après-midi, dont celle qui a fait un mort et d’importants dommages à Mascouche, dans Lanaudière.

L’agence a déclaré vendredi dans son sommaire météorologique que la première tornade, de zéro sur l’échelle de Fujita améliorée, ou EF, a frappé Saint-Valentin, en Montérégie, avec des vents de 115 km/h, vers 15 h 35. L’échelle évalue les dommages causés par le vent entre zéro et cinq, cinq étant les plus importants.

Dix minutes plus tard, Mascouche a été touchée par une tornade d’intensité EF2, avec des vents maximums de 200 km/h, causant notamment la mort de Jacques Lefebvre, 59 ans, qui s’était réfugié dans un cabanon.

Vers 16 h 15, une troisième tornade — également d’intensité EF0 — a frappé Saint-Célestin, dans le Centre-du-Québec, avec des vents de 115 km/h.

Et une tornade d’intensité EF1 a touché Saint-Narcisse-de-Beaurivage, en Chaudière-Appalaches, vers 16h50, avec des vents estimés à 150 km/h.

Les résultats préliminaires publiés vendredi s’appuient sur les dommages observés au sol, en collaboration avec le Northern Tornado Project, établi à l’Université Western à London, en Ontario.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.