Le refroidissement des températures provoque des chaussées glissantes au Québec

MONTRÉAL — Tel que prévu jeudi par Environnement Canada, le temps doux et la pluie cèdent la place aux températures froides vendredi matin dans le sud-ouest du Québec, une tendance qui s’étendra ensuite à d’autres régions situées plus à l’est.

Les grandes quantités d’eau qui ont ruisselé jeudi sur les rues et trottoirs de plusieurs villes gèlent depuis quelques heures, formant une glace qui nuit aux déplacements. Beaucoup de travail attend les équipes de voirie, notamment à la Ville de Montréal.

La mairesse Valérie Plante a d’ailleurs lancé aux citoyens un appel à la patience, car une partie des milliers d’employés de la voirie ont reçu l’ordre de délaisser partiellement les opérations de chargement de la neige tombée en début de semaine pour régler les nombreux ennuis causés par les fortes accumulations d’eau. Des puisards obstrués ont été débouchés alors que d’autres employés ont été affectés à l’épandage d’abrasifs sur les trottoirs.

Il en a été de même à la Ville de Longueuil. L’épandage d’abrasifs et le déblocage de puisards ont eu lieu pendant toute la nuit de vendredi. Là aussi, le déneigement a dû être partiellement suspendu, jeudi.

À Laval, des employés du Service de la gestion de l’eau ont été envoyés dans les rues afin de contribuer à la remise en service des puisards. 

De fortes accumulations d’eau ont aussi été signalées dans les rues de Sherbrooke, notamment sur la rue King, la principale artère de la ville. Des voies publiques ont été interdites à la circulation et plusieurs automobiles sont tombées en panne à cause de l’eau ayant fait caler le moteur.

Selon Environnement Canada, les températures demeureront inférieures au point de congélation toute la journée, et chuteront jusqu’à environ 20 degrés Celsius sous zéro tôt samedi matin.

Par ailleurs, Hydro-Québec signale vendredi que de nombreuses pannes d’électricité ont été réparées. Jeudi, à un certain moment, près de 42 000 foyers québécois étaient privés d’électricité. Vendredi matin, il en reste moins de 900, la plupart dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.