Le responsable de l’accident impliquant l’équipe de Humboldt recevra sa sentence

C’est ce vendredi que la juge Inez Cardinal prononcera la sentence contre Jaskirat Singh Sidhu, le camionneur responsable de l’accident ayant décimé l’équipe des Broncos de Humboldt en avril 2018.

Seize personnes ont été tuées et 13 autres blessées lorsque le camion de transport a percuté l’autobus de l’équipe à un carrefour rural en Saskatchewan.

Âgé de 30 ans, Sidhu a plaidé coupable à 29 chefs de conduite dangereuse et a présenté des excuses devant le tribunal. La Couronne a demandé qu’il purge 10 ans de prison. La défense n’a pas proposé de peine précise, mais a précisé que d’autres condamnés dans des causes similaires avaient reçu des peines d’emprisonnant allant de 18 à 54 mois.

En janvier, 90 déclarations de victime avaient été soumises lors d’une audience de détermination de la peine. Si certains ont dit avoir pardonné à Sidhu, d’autres ont exprimé leur colère.

«C’est drôle de voir comment peuvent réagir un large éventail de personnes. Chacun a droit à sa propre opinion», a reconnu Kevin Matechouk dont le fils Layne a subi une lésion cérébrale lors de la collision. Lui-même n’a pas pardonné.

«Je sais qu’il n’a pas délibérément tué toutes ces personnes, mais il n’a pas respecté ce panneau d’arrêt, a-t-il dit. C’était de sa faute.»

Melanie Smith, de Leduc, dont le fils Tyler a également été blessé, dit qu’elle est heureuse que tout le processus judiciaire en arrive à une fin.

«Nous sommes satisfaits de la manière dont il a fini par plaider coupable des 29 chefs d’accusation et de l’émotion qu’il a manifestée», a-t-elle déclaré.

Chris Joseph, un ancien joueur de la LNH, a perdu son fils Jaxon dans l’accident. Il dit qu’il sera sûrement déçu par la sentence qui sera infligée à Sidhu.

«Je ne sais pas s’il existe un chiffre qui me rendra heureux, a-t-il reconnu. Il a commis un crime. Il doit être emprisonné pendant une bonne période. J’espère que le système judiciaire ne se laissera pas influencer par le fait qu’il se sente mal. Vous êtes censés vous sentir mal. Cela n’a pas d’importance.»

Les plus populaires