Le SCFP dépose une requête pour syndiquer les travailleurs de la SQDC à Brossard

MONTRÉAL — Le Syndicat canadien de la fonction publique vient de déposer une autre requête dans le but de représenter les travailleurs de la succursale de la Société québécoise du cannabis à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal.

Le SCFP, qui est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), a confirmé l’information jeudi. La succursale de Brossard vient tout juste d’ouvrir ses portes.

Pour le SCFP, il s’agit de la seule requête en accréditation par succursale, maintenant. Ses trois autres requêtes visent à syndiquer les travailleurs de la SQDC sur une base régionale, a rappelé en entrevue Mathieu Dumont, coordonnateur du service de la syndicalisation au SCFP.

D’ailleurs, la succursale de Brossard, pour laquelle il vient de déposer sa requête par établissement, est aussi incluse dans sa requête régionale pour syndiquer les travailleurs des succursales de la Montérégie.

Les requêtes en accréditation régionales visées par le SCFP sont celles du Centre-du-Québec, de Québec—Chaudière-Appalaches et de la Montérégie. L’employeur conteste le fait que des accréditations syndicales à la SQDC puissent ainsi être fondées sur une base régionale. Les syndicats officiellement reconnus jusqu’ici l’ont été sur une base par succursale, et non régionale. Les audiences à ce sujet auront lieu au début du mois d’avril.

À ce jour, les travailleurs de la Société québécoise du cannabis dans six succursales ont vu leur syndicat officiellement reconnu.

Les Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), aussi affiliés à la FTQ, représentent ceux des boutiques de Rimouski, Mirabel et Rosemont—Petite-Patrie, à Montréal.

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, rattaché à la Fédération des employés de services publics, affiliée à la CSN, représente ceux des boutiques de Mascouche, Trois-Rivières et de la rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal.

Les plus populaires