Le Sénat entérine la révocation de la citoyenneté honoraire d’Aung San Suu Kyi

OTTAWA — La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi est officiellement dépouillée de sa citoyenneté honoraire canadienne: après la Chambre des communes la semaine passée, c’était au tour du Sénat, mardi, d’adopter une motion pour la lui retirer.

«C’est la fin d’un chapitre, mais c’est le début d’un autre. Dans ce prochain chapitre, le Canada doit prendre des mesures soutenues pour venir en aide aux 20 000 Rohingyas qui fuient chaque jour le Myanmar», a plaidé la sénatrice dépositaire de la motion, l’indépendante Ratna Omidvar.

La révocation de la citoyenneté qui avait été octroyée en 2007 à la leader de facto du Myanmar est «un geste symbolique lourd de sens» témoignant du fait que le Canada «n’appuie plus ce qu’Aung San Suu Kyi défend», a déclaré la sénatrice conservatrice Salma Ataullahjan.

«Quelqu’un qui a qualifié le génocide des Rohingyas des « fausses nouvelles », quelqu’un qui a été vu en train de rire de la crise des Rohingyas… ce n’est pas acceptable pour nous. Ce n’est pas ce que signifie d’être Canadien», a-t-elle poursuivi.

Il s’agissait de la dernière étape procédurale à franchir pour que le retrait de ce titre honorifique soit officialisé — à tout le moins, en théorie, puisque c’est la première fois que le Parlement pose un tel geste. Mais selon le bureau de la sénatrice Omidvar, l’affaire est classée.

Jeudi dernier, le Bloc québécois avait fait adopter unanimement à la Chambre des communes une motion afin de révoquer ce titre honorifique. Le tout s’est déroulé en présence du premier ministre Justin Trudeau.

Les parlementaires des deux chambres ont donc désavoué la dirigeante birmane, à qui la communauté internationale reproche de ne pas avoir dénoncé les massacres de l’armée contre les Rohingyas.

Les exactions ont mené à l’exode de centaines de milliers de membres de cette minorité musulmane apatride vers le Bangladesh depuis août 2017. Selon un rapport déposé le 27 août dernier par les Nations unies, les Rohingyas sont victimes d’un génocide.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie