Le sénateur conservateur Dennis Patterson soutient qu’il y a des abus au Tibet

OTTAWA — Le sénateur conservateur Dennis Patterson entend se servir des règles de procédure de la Chambre haute, jeudi, pour dénoncer ce qu’il soutient être des violations des droits humains au Tibet, une région sous le contrôle de la Chine depuis 1951.

Il entend lire des passages biographiques de plusieurs prisonniers politiques détenus au Tibet afin que les politiciens canadiens soient bien au fait de la situation tibétaine avant de prendre des engagements avec la Chine.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, envisage un déplacement prochain en Chine afin de prendre connaissance des nouvelles opportunités d’investissements dans ce pays. Son gouvernement n’a pas encore décidé s’il engagerait avec la Chine des discussions devant mener à la conclusion d’un accord de libre-échange.

Lobsang Sangay, premier ministre depuis 2011 du gouvernement du Tibet en exil, invite les politiciens canadiens à ne faire aucun compromis sur les droits humains dans leurs discussions avec leurs vis-à-vis chinois.

La Chine ne reconnaît pas la légitimité du gouvernement tibétain en exil et considère que son leader spirituel, le dalai lama, est un dangereux séparatiste.

Après avoir rencontré des Canadiens d’origine tibétaine plus tôt cette année, le sénateur Patterson a conclu que les menaces à leur survie culturelle étaient comparables à celles de la communauté inuite au Canada.

Dennis Patterson, un ancien premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, représente le territoire du Nunavut au Sénat.

Les commentaires sont fermés.

La peur du Gouvernement Chinois , tant hier qu’ aujourd’ hui , continue et reste toujours d’ actualité , quand , bien même , ce pays soit arrivé sur la plus haute marche du podium dans le système économique mondial …
Oui , la peur lamine toujours la structure du parti unique chinois en place depuis 1949 …
Cette peur de perdre la face devant une si humble personne , le Dalaï Lama , le XIV.éme du nom , encore en vie , mais en résidence en Inde depuis que son pays , le Tibet , fut attaqué par les forces armées chinoises , en grand nombre à la fin des années 1949 et envahi , malgré la détermination du peuple Tibétain qui n’ avait pas pour habitude l’ usage des armes dans leur pratique parce qu’ ils enseignent la non-violence et le respect de la Nature qui les environnent tant vis à vis des règnes des minéraux , des végétaux , des animaux et des humains .
Tant que le parti communiste chinois méprisera tous ses voisins , proches et lointains , parce qu’ ils ne sont pas aussi bien qu’ eux , fort et puissant , d’ une part et d’ autre part , tant que le gouvernement chinois musellera la grande population Chinoise , l’ une des plus nombreuses de notre famille mondiale Humaine , ainsi que toutes les autres minorités qui sont à la merci du bon vouloir local en place , sans aucun droit au respect comme tout être vivant ici bas puisse valoriser , en lui et autour de lui .
Les Citoyens du Monde Humain sont Membres de la grande Famille Humaine , tous issus de l’ Humanité , et enseignaient toujours à vivre ensemble , enseignent la pratique de vivre encore ensemble et enseigneront que tous les Êtres Humains sont :
– solidaires parce que les Humains sont tous unis par la Fraternité ,
– semblables parce que les Humains sont tous unis par l’ Egalité ,
– usagers parce que les Humains sont tous unis par la Liberté
donc Acteurs depuis toujours tant vis à vis de Soi-même que vis à vis de tous leurs autres personnes aussi bien les enfants , les adolescents , les adultes que les autres plus avancées en âge .