N.-B.: Brian Gallant promet un discours du Trône qui ralliera l’opposition

FREDERICTON — Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, a déclaré lundi que son gouvernement libéral minoritaire présenterait mardi un discours du Trône qui répondrait à de nombreuses attentes soulevées par les partis de l’opposition durant la campagne électorale.

Le chef libéral a indiqué que le discours du Trône abordera notamment la hausse du salaire minimum, l’équité salariale dans le secteur privé et la pénurie de personnel paramédical au Nouveau-Brunswick. M. Gallant a par ailleurs indiqué que son gouvernement se fixerait pour objectif de rétablir l’équilibre budgétaire en 2020-2021, soit un an plus tôt que prévu jusqu’ici par les libéraux.

En point de presse lundi devant l’Assemblée législative, avec ses 20 députés élus derrière lui, M. Gallant a par ailleurs confirmé que les libéraux présenteraient un candidat à la présidence de la Chambre. Il a estimé que les Néo-Brunswickois ne voulaient pas d’un autre scrutin, après les résultats très serrés du mois dernier.

Le nom de ce candidat à la présidence devait être donné au greffier de l’Assemblée législative avant 17 h lundi. Les trois autres partis ont refusé de proposer un candidat, pour ne pas «perdre» une précieuse voix à l’Assemblée législative.

La leader parlementaire libérale par intérim, Lisa Harris, avait indiqué vendredi que le caucus avait accepté d’éviter de déclencher de nouvelles élections, et que les libéraux ne se présenteraient pas en Chambre sans candidat à la présidence.

Les libéraux au pouvoir ont remporté 21 sièges aux élections du mois dernier, soit un de moins que les progressistes-conservateurs, tandis que les verts et l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick en ont remporté trois chacun. Les conservateurs ont déjà prévenu qu’ils voteraient contre le discours du Trône de Brian Gallant.

Si les libéraux devaient être battus lors d’un vote de confiance à l’Assemblée législative, les progressistes-conservateurs de Blaine Higgs pourraient alors tenter de former à leur tour un gouvernement.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie