Le train léger sur rail d’Ottawa à l’arrêt pour une période indéterminée

Fermé mercredi pour la deuxième fois cette année en raison de la pluie verglaçante, le train léger sur rail (TLR) d’Ottawa pourrait demeurer inaccessible aux voyageurs pour une durée indéterminée, alors que le personnel de la Ville ignore quel est l’échéancier pour remettre l’infrastructure en service.

Cinq trains étaient toujours bloqués sur les voies en fin d’après-midi, mercredi, après ce qu’OC Transpo a initialement décrit comme un «problème d’alimentation» sur les réseaux sociaux plus tôt dans la journée.

La dernière fois qu’une tempête de pluie verglaçante a interrompu le TLR, en janvier, les passagers  ont été privés du service sur un tronçon du corridor est-ouest pendant six jours complets.

Dans une mise à jour envoyée par courrier électronique aux conseillers municipaux, la directrice générale des services de transport  en commun d’Ottawa, Renée Amilcar, a déclaré mercredi qu’en raison du mauvais temps prévu, 13 trains ont continué à fonctionner pendant la nuit, dont 10 sont dotés de carbones d’hiver pour réduire l’accumulation de glace sur les câbles aériens.

Malgré ces précautions, cinq véhicules ont été immobilisés et quatre d’entre eux ont perdu de l’électricité mercredi matin, a déclaré Amilcar.

Une passagère avait tweeté qu’elle et environ 100 autres personnes avaient passé plus d’une heure coincées dans un train en direction est qui avait cessé de bouger. Il a fallu attendre l’arrivée des pompiers, qui ont ouvert une clôture pour les libérer.

Mme Amilcar a déclaré que tous les trains avaient été évacués en toute sécurité.

Mario Guerra, président et directeur général par intérim de Rideau Transit Maintenance, a expliqué plus tard que l’accumulation de glace sur les câbles aériens des trains provoquait une grande fluctuation de tension. Il a déclaré que lorsque les systèmes des trains détectent une telle tension irrégulière, ils coupent automatiquement l’alimentation afin d’éviter des dommages potentiels.

«Les véhicules fonctionnent exactement comme prévu», a déclaré M. Guerra aux journalistes.

La ville d’Ottawa avait émis un avertissement météorologique mardi soir indiquant que la pluie verglaçante de mercredi pourrait causer des «conditions de voyage dangereuses».

Après l’arrêt du service ferroviaire, OC Transpo a fourni un service d’autobus de remplacement tout au long de la journée.

La conseillère municipale Ariel Troster a suggéré que la décision de passer aux autobus devrait être prise bien avant la pluie verglaçante ou d’autres phénomènes météorologiques extrêmes – plutôt que OC Transpo fasse fonctionner les trains jusqu’à ce qu’ils tombent en panne.

«C’est affreux, quelle perte de temps (et quelle expérience effrayante) pour les personnes coincées dans ce train», a déclaré Mme Troster sur les réseaux sociaux.

Après la fermeture en janvier, les responsables de la Ville ont déclaré à La Presse canadienne que des plans à court et à long terme étaient en place pour atténuer le problème s’il se reproduisait.

Ces plans devaient inclure l’utilisation de câbles aériens antigel et chauffants dans certaines zones.

Il a également été question de se procurer un véhicule de dépannage non électrique pour les situations futures où les trains n’ont pas de courant. Il fonctionnerait au diesel, similaire à l’équipement utilisé pour les trains lourds, et le personnel pourrait l’utiliser pour récupérer les trains bloqués pendant les pannes d’électricité.

M. Guerra a déclaré qu’ils avaient ajouté plus de trains sur les voies après la débâcle de la pluie verglaçante en janvier, mais a déclaré que ce n’était pas suffisant. Il dit qu’ils espèrent mettre en œuvre certaines des solutions à plus long terme d’ici l’hiver prochain.

———

Cette histoire a été produite avec l’aide financière du Meta et de la Canadian Press News Fellowship.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.