Le traversier qui relie le nord de Terre-Neuve à l’île Fogo reprend du service

FOGO ISLAND, T.-N.-L. – Le traversier qui effectue le trajet entre l’île Fogo et le nord de Terre-Neuve devrait reprendre du service cette semaine, mais plusieurs s’inquiètent que de nouveaux problèmes techniques surviennent.

Le traversier «MV Veteran» n’a été fonctionnel que le quart du temps depuis qu’il a été inauguré en grande pompe en décembre dernier, a indiqué le maire de l’île Fogo, Andrew Shea.

Une série de problèmes mécaniques a occasionné de longs délais frustrants pour les habitants des îles Fogo et Change qui ont régulièrement recours au transport par bateau.

Damen Shipyards, l’entreprise qui a construit le «MV Veteran», a dit assumer pleinement sa responsabilité concernant ces défectuosités et a promis d’y remédier conformément à la garantie.

Le porte-parole la société, Jan van Hogerwou, a présenté ses excuses aux résidants pour les inconvénients.

La compagnie a ajouté un an à la garantie sur le traversier, qui a été portée à 24 mois à partir de la date de livraison du bateau en décembre dernier.

M. Van Hogerwou a précisé qu’un manque de lubrification serait à l’origine des problèmes de propulsion. Il a ajouté que plusieurs améliorations avaient été apportées.

Le ministre des Transports de la province, Al Hawkins, n’a pas voulu préciser quelle somme le gouvernement avait dû débourser pour mettre en place d’autres moyens de transport. Des pourparlers sont en cours avec Damen Shipyards pour déterminer quelle part de ces dépenses l’entreprise devra assumer.

Le traversier a été hors service pour un total de trois mois, forçant plusieurs voyageurs à se déplacer par le biais d’autres navires ou par avion.