Le volcan Kilauea d’Hawaï entre à nouveau en éruption

HONOLULU — Le volcan Kilauea d’Hawaï a commencé à entrer en éruption jeudi à l’intérieur de son cratère sommital, a indiqué l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), moins d’un mois après que le volcan et son voisin plus imposant, le Mauna Loa, ont cessé de cracher de la lave.

L’observatoire volcanologique d’Hawaï a détecté une lueur dans ses images tirées d’une caméra web indiquant que le Kilauea avait commencé à entrer en éruption à l’intérieur du cratère Halemaumau, au sommet de la caldeira du volcan, a précisé l’agence.

Le sommet du Kilauea se trouve à l’intérieur du parc national des volcans d’Hawaï et loin des communautés résidentielles.

Le Kilauea est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il a été en éruption pour la dernière fois pendant 16 mois à partir de septembre 2021.

Pendant environ deux semaines à partir du 27 novembre dernier, Hawaï a été témoin de deux volcans libérant de la lave simultanément lorsque le Mauna Loa a éclaté pour la première fois en 38 ans. L’éruption de celui-ci et du Kilauea a arrêté à peu près au même moment.

Plus tôt jeudi, le USGS a relevé le niveau d’alerte pour le Kilauea en raison de signes que le magma se déplaçait sous la surface du sommet, une preuve que le volcan pourrait éclater.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.