Le Yukon décrète un jour férié lundi pour les funérailles de la reine Élisabeth II

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a annoncé qu’il se joindra au mouvement initié par le gouvernement fédéral et d’autres provinces et qu’il observera un jour férié lundi, jour des funérailles nationales de la reine Élisabeth II à Londres.

Le territoire a indiqué que ce jour férié, qui sera observé cette année seulement, s’appliquera à tous les employés du secteur public. Les écoles publiques seront aussi fermées le 19 septembre.

Par voie de communiqué, le territoire a ajouté que les entreprises privées et les autres ordres de gouvernement seront invités à observer une journée de deuil, mais qu’il leur reviendra de décider comment ils souhaitent rendre hommage à la reine.

Mardi, le premier ministre Justin Trudeau avait déclaré un jour férié fédéral afin de souligner les funérailles d’État de la reine. D’autres provinces ont emboîté le pas et ont annoncé que leurs services gouvernementaux seront fermés lundi, dont la Colombie-Britannique, les provinces de l’Atlantique et le Manitoba.

Le Québec, la Saskatchewan, l’Ontario et l’Alberta ne tiendront pas de jour férié.

Le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, a expliqué dans le communiqué qu’il souhaitait que tous les résidents du territoire puissent vivre leur deuil de la reine et qu’il est important de célébrer son œuvre. 

«Sa Majesté la reine Élisabeth II a vécu une vie exceptionnelle entièrement dédiée au service public et à aider les Canadiens. Au nom de tous les Yukonnais, je présente une fois de plus nos condoléances à tous les membres de la famille royale», a souligné M. Silver.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.