L’éclosion dévastatrice au foyer Northwood de Halifax est maintenant «résolue»

FREDERICTON — Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse affirme que l’éclosion de COVID-19 qui a fait plus de 50 morts dans le plus grand établissement de soins de longue durée de la province est officiellement considérée comme résolue.

Le ministère de la Santé affirme que cela fait maintenant 28 jours qu’il n’y a eu aucun cas actif du coronavirus au foyer Northwood, de Halifax. Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière la tenue d’une enquête sur la gestion de crise au foyer Northwood, où 345 résidents et employés ont contracté le coronavirus; 53 résidents en sont finalement morts.

La Nouvelle-Écosse ne signalait par ailleurs mardi aucun nouveau cas de COVID-19; seuls quatre cas restaient actifs.

Au Nouveau-Brunswick, on ne signalait mardi qu’un seul cas actif, dans la région du Centre-Nord (Campbellton); cette personne n’est pas hospitalisée. La province a recensé jusqu’ici 165 cas, et 162 personnes se sont rétablies depuis; il y a eu deux décès.

À l’Île-du-Prince-Édouard, la médecin hygiéniste en chef «recommande fortement», maintenant, sans le rendre obligatoire, le port du couvre-visage à l’intérieur partout où la distanciation physique n’est pas possible. Jusqu’ici, la docteure Heather Morrison demandait aux citoyens d’«envisager» de porter un masque à l’intérieur lorsqu’une distance de deux mètres ne pouvait être maintenue.

Elle a rappelé mardi que les responsables de la santé publique continueront de surveiller l’évolution de la pandémie et que cette «recommandation» pourrait changer. La province ne signalait mardi aucun nouveau cas de COVID-19. Cinq personnes déclarées positives en fin de semaine sont toutes en isolement et se rétablissent à la maison.

À Terre-Neuve-et-Labrador, on a atteint le cap des 40 jours consécutifs sans nouveaux cas de COVID-19: cette province avait signalé son plus récent «nouveau cas» le 28 mai. Cela fait aussi 20 jours qu’on ne recense aucun cas actif dans cette province. Un total de 261 cas ont été signalés à Terre-Neuve-et-Labrador depuis le début de la pandémie, qui a fait en tout trois morts dans l’île.

Laisser un commentaire