MONTRÉAL — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) conclut que l’écrasement d’un petit avion qui a fait un mort l’été dernier à Shawinigan, en Mauricie, a été causé par une collision avec une ligne à haute tension qui enjambait la rivière.
Le rapport sur l’accident indique que le pilote de 63 ans, parti de Trois-Rivières le 17 juillet, a heurté en après-midi une ligne électrique d’Hydro-Québec enjambant la rivière Saint-Maurice à Shawinigan. Le monomoteur est ensuite tombé, «en position inversée», dans la rivière, entre l’île Melville et le secteur Shawinigan-Sud.
Le pilote, René Martel, de Shawinigan, a été transporté à l’hôpital, où son décès a été constaté.
Le BST n’a trouvé aucune indication que les conditions météorologiques, des problèmes mécaniques ou l’état de santé du pilote aient été des facteurs dans l’accident.
Selon le BST, l’avion est entré en collision avec le câble inférieur d’une ligne de transport d’électricité qui était à une hauteur d’environ 20 mètres au-dessus de la rivière.
Bien que les câbles d’Hydro-Québec n’aient pas été munis de marqueurs pour les rendre plus visibles, le BST affirme qu’ils étaient suffisamment bas pour ne pas être considérés comme des obstacles à la navigation aérienne.
Des marqueurs ne sont pas exigés lorsque les câbles sont à une hauteur inférieure à 90 mètres, précise le BST.
L’agence fédérale rappelle aux pilotes d’être prudents lorsqu’ils inspectent une zone d’atterrissage inconnue. Les pilotes devraient envisager d’effectuer plusieurs passages à différentes altitudes pour avoir une meilleure chance de repérer des câbles électriques ou d’autres obstacles difficiles à voir, indique le BST.
Plus de 5000 clients d’Hydro-Québec avaient été privés d’électricité quelques heures à Shawinigan-Sud après l’accident.