L’embâcle qui cause les inondations à Fort McMurray commence à fondre

FORT MCMURRAY, Alb. — Un embâcle sur la rivière Athabasca qui a provoqué d’importantes inondations à Fort McMurray, en Alberta, et forcé 13 000 personnes à quitter leur domicile a diminué de moitié depuis le début de la semaine.

La municipalité régionale de comté (MRC) de Wood Buffalo a indiqué dans un communiqué que l’embâcle faisait 13 kilomètres mercredi soir, comparativement à 25 kilomètres deux jours plus tôt.

Les niveaux des rivières Clearwater, Athabasca et Hangingstone sont toujours changeants, mais les rapports montrent qu’ils baissent dans les trois rivières autour de Fort McMurray, indique la MRC.

Les inondations à Fort McMurray ont entraîné dans cette région un deuxième état d’urgence, après celui décrété le mois dernier en raison de la pandémie de COVID-19.

Des représentants de la MRC, qui comprend Fort McMurray, devaient organiser plus tard jeudi une réunion d’information virtuelle pour les résidents.

En 2016, de violents incendies de forêt avaient forcé l’évacuation de tous les résidents de Fort McMurray et détruit 2400 maisons et bâtiments.