Les 13 Canadiens qui avaient été détenus en Éthiopie sont maintenant rentrés

MEDICINE HAT, Alb. — Une organisation humanitaire albertaine affirme que les 13 Canadiens qui avaient été détenus en Éthiopie sont maintenant rentrés au Canada.

L’organisme «Canadian Humanitarian» affirme dans un communiqué que les 10 volontaires et les trois membres du personnel ont retrouvé leurs proches.

Les autorités éthiopiennes soutenaient que les humanitaires canadiens et deux membres du personnel éthiopien pratiquaient la médecine sans autorisation et avaient administré des médicaments périmés. L’organisme de bienfaisance a nié ces allégations.

Les humanitaires ont été libérés sous caution le 4 mars dernier, mais l’organisme n’était pas certain que les Canadiens pourraient ensuite quitter le pays en attendant la suite des procédures.

L’organisme de Medicine Hat affirme maintenant que des éléments du dossier judiciaire doivent encore être complétés, sans préciser davantage.

Canadian Humanitarian est décrit comme un organisme de bienfaisance enregistré qui déploie depuis 2003 des volontaires à l’étranger pour fournir un soutien en médecine et en médecine dentaire, ainsi que divers autres services humanitaires.