FREDERICTON — Les acériculteurs du Nouveau-Brunswick pressent encore le gouvernement provincial de leur accorder plus de terres de la Couronne pour produire davantage de sirop d’érable, afin de répondre à une demande mondiale croissante.
Les producteurs attendent depuis deux ans que le gouvernement provincial leur accorde 12 000 hectares supplémentaires de forêts de la Couronne, a déclaré Louise Poitras, directrice générale de l’Association acéricole du Nouveau-Brunswick, dans une récente entrevue.
Les terres supplémentaires demandées par l’association représentent environ 0,4 % du total des terres de la Couronne dans la province, a soutenu Mme Poitras.
Elle explique que l’industrie du sirop d’érable au Nouveau-Brunswick voit dans ces terres de la Couronne une occasion de prendre de l’expansion, et que les acériculteurs ne demandent que leur juste part de ces forêts publiques.
La demande de sirop d’érable est en croissance, a aussi ajouté Mme Poitras. L’industrie du sirop d’érable du Nouveau-Brunswick a connu une année record en 2021, avec une production de 4,5 millions de kilos de sirop au printemps. Or, tout était vendu en septembre, ce qui indique que la demande est croissante, a-t-elle déclaré.
Le Nouveau-Brunswick est le troisième producteur mondial de sirop d’érable, derrière le Québec et le Vermont. Mme Poitras plaide que pendant que l’industrie attend une réponse du gouvernement, les entreprises forestières procèdent à des coupes à blanc près des érablières existantes.
«Une fois que les érables sont coupés, il y a moins de sirop à produire, a-t-elle expliqué. Nous avons besoin d’une réponse du gouvernement.»
Le ministère des Ressources naturelles a déclaré dans un récent communiqué qu’il était heureux que l’industrie du sirop d’érable se développe, mais il a ajouté que la demande de plus de terres de la Couronne est toujours en cours d’évaluation par rapport à d’autres utilisations du territoire.
«Nous travaillons pour faire avancer ce dossier, qui comprendra des consultations avec les Premières Nations et de nouvelles discussions avec l’industrie», a écrit le porte-parole Nick Brown dans un courriel.
«Environ 14 000 hectares (trois millions d’entailles) sont loués au Nouveau-Brunswick et en 2015, nous avons approuvé l’expansion de 4400 hectares pour la production de sirop d’érable, et les bénéfices commencent à se faire sentir maintenant», a déclaré M. Brown.