Les cas de COVID-19 sont aussi en hausse dans les communautés éloignées du Nunavut

IQALUIT, Nunavut — Les cas de COVID-19 continuent d’augmenter dans tout le Nunavut, avec des cas confirmés ou présumés dans 14 des 25 communautés de ce vaste territoire du Grand Nord.

Il s’agit de l’éclosion la plus importante sur ce territoire depuis le début de la pandémie. Les cas de COVID-19 augmentent maintenant dans bon nombre des petites communautés éloignées du Nunavut.

On signalait mercredi 231 cas actifs de COVID-19 dans tout le Nunavut, principalement à Iqaluit, Arviat et Rankin Inlet.

On enregistrait 21 nouveaux cas mercredi, dont un nouveau cas présumé dans le hameau de Whale Cove.

On comptait 72 cas à Iqaluit, 48 à Arviat et 45 à Rankin Inlet.

Le Nunavut est en confinement depuis le 24 décembre et l’administrateur en chef de la santé publique, le docteur Michael Patterson, a déclaré que cette éclosion testait les limites des soins de santé de ces communautés éloignées.

«Gérer ces nombreuses éclosions simultanées met à l’épreuve les limites de notre capacité, a-t-il indiqué dans un communiqué. Il est essentiel que tous les Nunavummiut restent calmes, bienveillants, patients, et qu’ils respectent les mesures de santé publique mises en place.

«Au nom du personnel de la santé dans toutes nos communautés, aidez-nous à gérer cette vague et permettez-nous de donner la priorité à ceux qui ont le plus besoin d’aide», demande le docteur Patterson à ses concitoyens.