Les célébrations du Vendredi saint sont marquées par la pandémie de COVID-19

MONTRÉAL — Le pape François procède en ce Vendredi saint au Vatican à une célébration de la Passion du Seigneur depuis l’autel de la Chaire de la basilique Saint-Pierre.  

Le Chemin de Croix du Vendredi saint sera présidé en soirée par le pape sur la place Saint-Pierre tout comme l’an dernier, en raison de la pandémie de COVID-19, et non au Colisée comme c’était la tradition jusqu’en 2019.  

Cette année, les méditations ont été confiées par le pape à un groupe de scouts de l’Italie et aux enfants d’une paroisse de Rome. Les illustrations accompagnant les méditations de ce Chemin de Croix ont été réalisées par des enfants et des jeunes vivant dans des centres d’accueil de Rome.  

Samedi, le chef de l’Église catholique présidera en soirée la Veillée pascale depuis l’autel de la Chaire de Saint-Pierre. Au jour de Pâques, il célébrera la messe de la Résurrection, toujours depuis l’autel de la Chaire de la basilique, avant de prononcer son traditionnel message de Pâques et sa bénédiction Urbi et Orbi.  

Quant aux diverses célébrations organisées par le Diocèse de Montréal, elles seront diffusées sur sa page YouTube. 

L’office du Vendredi saint aura lieu à 15h00. Samedi, à 18h00, il y aura vigile pascale. La messe de Pâques aura lieu dimanche à 9h30.  

Compte tenu des consignes de la santé publique, la cathédrale Marie-Reine-du-Monde n’accueillera qu’un nombre limité de personnes en même temps à l’intérieur et l’accès ne sera possible que par la porte principale, sur le boulevard René-Levesque Ouest.   

Pour sa part, l’Église catholique de Québec, aux prises avec de sévères restrictions sanitaires, signale aux croyants qu’ils peuvent compter sur une offre d’activités en ligne, notamment sur son site web.   

Sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec, le nombre de fidèles est limité à 25 personnes dans les lieux de culte et l’heure des activités doit tenir compte du couvre-feu de 20h00. Ailleurs dans le diocèse, il y a possibilité d’accueillir jusqu’à 250 personnes. 

Il est recommandé aux fidèles de prendre contact avec leur paroisse pour s’informer de la possibilité de participer à l’un ou l’autre des événements.

Laisser un commentaire