Les conservateurs retirent toute référence à la Minute du patrimoine

OTTAWA — Les conservateurs ont retiré toute référence à la Minute du patrimoine dans une publicité en ligne qu’ils avaient diffusée pendant la fin de semaine.

La vidéo avait suscité la grogne de l’organisme qui produit les vraies publicités racontant l’histoire du Canada.

Historica Canada réalise les films d’une minute depuis près de 30 ans, qui racontent plusieurs pans de l’histoire, allant de l’invention du basketball à l’arrivée des réfugiés vietnamiens, jusqu’à la guerre de 1912.

Les conservateurs avaient utilisé le format de la Minute du patrimoine pour attaquer le bilan du gouvernement libéral en matière d’éthique. La publicité rappelait toutes les fois que des ministres avaient été blâmés, comme s’il s’agissait d’événements historiques.

Historica Canada avait critiqué le Parti conservateur, affirmant que les parodies ne devraient pas être utilisées à des fins partisanes.

Les conservateurs avaient d’abord transmis une nouvelle version de la publicité avec un long avertissement indiquant qu’il ne s’agissait pas d’une vraie Minute du patrimoine. Ils retirent maintenant toute référence, étant donné qu’ils disent ne pas vouloir nuire à l’organisme.